Plus d'informations sur l'AMPR

(Activation Métaphorique des Processus Régénératifs)



Qu’est-ce qu’AMPR ?

AMPR® est une méthode d’accompagnement thérapeutique dont le but est d’aider la personne à découvrir et mobiliser ses propres ressources internes, en interrogeant la 'sagesse' inhérente au corps de façon à potentialiser la régénération physique, la cohérence émotionnelle et l’harmonisation mentale.

Aujourd'hui, nos stagiaires sont principalement des praticiens du domaine médical et para médical : acupuncteurs, hypno-thérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, psychologues, sophrologues, etc. qui tous bénéficient d’un outil qu’ils peuvent utiliser en synergie avec leur pratique professionnelle.



Quelle est l'origine de la méthode AMPR ?

Cette méthode a été formalisée en 2015 à partir de leurs expériences respectives par Dominique Espaze et Martine Tual. Martine Tual, kinésithérapeute et podologue D.E. formée à l’hypnose et à la PNL a posé les fondements de la méthode dans le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Rennes où elle a travaillé de 1985 à 2015. Dominique Espaze, coach PNL, hypno praticienne et formatrice, a développé dans sa pratique à Paris et à Dubaï la base de ce qui est aujourd’hui la vision et l’approche de la méthode.

Chacune dans leur domaine, elles avaient développé la même approche, la même structure, et utilisaient des techniques similaires. De leur rencontre et de cette réalisation est née la méthode AMPR®.



Dans quel contexte s'inscrit l'AMPR ?

AMPR® s’inscrit dans la mouvance de l’épigénétique, de la psychologie positive et des thérapies brèves, elles-mêmes éclairées par les récentes découvertes en neurosciences. Les recherches sur la neuro-plasticité mettent en lumière les mécanismes par lesquels le système nerveux a la faculté de modifier sa structure lors d’apprentissages. On sait aujourd’hui que, dans des conditions favorables, le cerveau peut se régénérer, se restructurer et revisiter l’architecture de ses connections jusqu’à la fin de la vie. Il peut donc être considéré comme un système dynamique capable de se reconfigurer perpétuellement. De même, l'épigénétique montre comment l'expression des gènes d'une personne peut être modifiée de façon significative par son environnement et par son comportement mental, émotionnel et physique.

La méthode AMPR permet à une personne d'intervenir sur beaucoup de ses processus physiques et sur ses comportements en favorisant une communication harmonieuse et créative entre conscient et inconscient. 



Quels sont les objectifs d’AMPR ?

AMPR® travaille principalement à faciliter et à amplifier les processus de réparation et de régénération dans tous les domaines de l’être, mais permet aussi d’améliorer les capacités de récupération et d’augmenter les performances personnelles.

Ainsi, on peut considérer qu’AMPR®, intervient dans la relation « corps-esprit », ses applications se situant tant au niveau « physique » qu’au niveau « mental ».

Sur le plan physique : recherche d’un mieux-être au niveau mécanique et métabolique, travaillant avec -et dans- les représentations mentales métaphoriques du corps et de ses systèmes.

Sur le plan mental : recherche d’un mieux-être au niveau des pensées, des émotions, des habitudes, des mémoires, des croyances et des valeurs ressources, par un travail également avec -et dans- les représentations mentales métaphoriques.

Dans les deux cas, la méthode cherche à responsabiliser le client/patient et à lui donner les moyens d’agir sur lui-même de façon autonome, en étant guidé dans les premiers temps. Lors des séances, des exercices personnalisés seront établis, basés sur la méthode de la visualisation créatrice.

Les nouvelles expériences vécues par la personne et les nouveaux apprentissages mis en place lors de la séance AMPR® seront donc au cœur de l’amélioration d’un « état présent » pour aller vers un « état désiré.»

Le client/patient est invité, en participant de façon active tout au long de la séance d’accompagnement AMPR® à devenir l’inventeur de ses ressources, l’acteur de ses progrès et l’auteur de sa réussite.



Comment fonctionne AMPR ?

D’une certaine façon, on pourrait presque dire qu’AMPR® perfectionne et utilise l’effet placébo, en le rendant intentionnel et délibéré, créant, par une communication adaptée entre conscient et inconscient, une amélioration et un renforcement des possibilités intérieures de régénération. D'autre part, le voyage AMPR® rend manifeste autant les blocages que les ressources. C'est une immersion dans les représentés mentaux là où ils sont directement actifs en tant qu'obstacle ou solution.

AMPR® aide le client/patient, en l’accompagnant dans un état de relaxation et de sécurité, à découvrir le monde de ses métaphores personnelles spontanées inconscientes, à les explorer et à les interroger de façon à mobiliser les ressources adéquates de l’inconscient.

Pour cela, AMPR® s’appuie sur la mise en place d’un rapport thérapeutique spécifique et n’utilise ni sophronisation ni induction hypnotique. La pratique AMPR® demande une grande présence à l’autre, une curiosité propre à ouvrir le champ des possibles, la certitude puissante que le client/patient peut toujours obtenir un mieux, un « plus », quel que soit son état initial. La position du praticien AMPR® exige de ne pas anticiper ni intervenir sur ce que la personne va découvrir et transformer au cours de son « voyage » AMPR®.

Une originalité d’AMPR® consiste dans le fait de maintenir une relation dynamique et créative conscient-inconscient durant toute la séance. C’est précisément en s’appuyant sur cette relation que le client/patient va progresser vers son objectif, d’abord accompagné du praticien puis, au fil de la ou des séances, de façon autonome. Comme le font dans leur domaine un Kinésithérapeute, un Sophrologue, un Psychomotricien, un Orthophoniste, un praticien AMPR® pourra apprendre à son client à intégrer certains exercices et pour ce faire l’aidera, au début, à trouver la façon juste de se mettre dans une certaine « posture » intérieure, que celui-ci pourra ensuite retrouver de façon autonome.


Prochaine Formation :