Qu’est-ce que la  Méthode Phoenix Capacity® ?


La Méthode Phoenix Capacity®, à l’instar du Coaching, de la PNL, de l’hypnose et d’autres approches, appartient à la vaste famille des accompagnements qui mobilisent les ressources naturelles inhérentes à chacun.

C’est une méthode d'accompagnement douce, agréable à utiliser et respectueuse du rythme de chaque personne. Une grande détente s'installe généralement pendant la séance, souvent suivie d'un regain d'énergie.
Les résultats sont souvent surprenants. La méthode est déjà utilisée en centre de psychothérapie intégrative, en cabinet d'hypnose, en cabinet de kinésithérapie, d'ostéopathie, en centre d'oncologie, en centre de rééducation fonctionnelle, etc. où elle a fait ses preuves.




Dans quel contexte s'inscrit la  Méthode Phoenix Capacity® ?

La Méthode s’inscrit dans la mouvance de l’épigénétique, de la psychologie positive et des thérapies brèves, elles-mêmes éclairées par les récentes découvertes en neurosciences. Les recherches sur la neuro-plasticité mettent en lumière les mécanismes par lesquels le système nerveux a la faculté de modifier sa structure lors des apprentissages. On sait aujourd’hui que, dans des conditions favorables, le cerveau peut se régénérer, se restructurer et revisiter l’architecture de ses connections jusqu’à la fin de la vie. Il est donc un système dynamique capable de se reconfigurer, nourrit en permanence par notre environnement, nos expériences et nos choix.


L'épigénétique montre comment l'expression des gènes d'une personne peut être modifiée de façon significative par son comportement mental, émotionnel et physique. 


En favorisant entre les parties conscientes et inconscientes de l’être une communication harmonieuse et créative, la méthode Phoenix Capacity® permet à une personne d'intervenir sur nombre de ses processus internes.


Quels sont les objectifs de la Méthode Phoenix Capacity® ?

Elle vise principalement à faciliter et à amplifier les processus de réparation et de régénération dans tous les domaines de l’être, et permet aussi d’améliorer les capacités de récupération et d’augmenter les performances personnelles.

Ainsi, par une exploration au sein des représentations mentales métaphoriques, Phoenix Capacity® potentialise la relation ‘corps-esprit’, tant au niveau ‘physique’ qu’au niveau ‘mental’ pour l’obtention d'un mieux-être du corps, des pensées, des émotions, des habitudes, etc.

Les nouvelles expériences vécues par la personne et les nouveaux apprentissages mis en place lors de la séance seront donc au cœur de l’amélioration d’un « état présent » pour aller vers un « état désiré. » Le client/patient est invité, en participant de façon active tout au long de la séance d’accompagnement à devenir l’inventeur de ses ressources, l’acteur de ses progrès et l’auteur de sa réussite.



Comment fonctionne la Méthode Phoenix Capacity®  ?

Le praticien MPC accompagne son consultant dans un état de confiance et de sécurité, l’encourage à découvrir le monde de ses métaphores personnelles spontanées inconscientes, à les explorer et à les interroger de façon à mobiliser les ressources adéquates.


Pour cela, Phoenix Capacity® n’utilise ni sophronisation ni induction hypnotique, mais s’appuie sur la mise en place d’un rapport thérapeutique spécifique. La pratique demande une grande présence à l’autre, une curiosité propre à ouvrir le champ des possibles, la foi puissante en la capacité du consultant à obtenir un mieux quelle que soit la situation de départ. La position du praticien MPC exige de ne pas intervenir sur ce que la personne va découvrir au cours de son ‘voyage Phoenix Capacity®’.

Une caractéristique importante de Phoenix Capacity® consiste à maintenir une relation dynamique et créative entre les parties conscientes et inconscientes du consultant durant toute la séance. C’est précisément en s’appuyant sur cette relation que le client/patient va progresser vers son objectif, accompagné du praticien mais en gardant toute son autonomie. Puis, au fil des séances, aidé du praticien il va progressivement s’approprier les moyens d’agir sur lui-même de façon autonome.

Comme le font dans leur domaine un kinésithérapeute, un sophrologue, un psychomotricien, ou un orthophoniste, un praticien Phoenix Capacity® demandera souvent à son client/patient d’intégrer certains exercices. Pour ce faire, il l’aidera à trouver la façon juste de se mettre dans la ‘posture intérieure’ permettant le changement.


Le « voyage Phoenix Capacity® » rend manifeste autant les blocages que les ressources. C'est une immersion dans les représentés mentaux là où ils sont directement actifs en tant qu'obstacle ou solution.



FAQ : 

La Méthode Phoenix Capacity® est-elle de l'hypnose ?

Bien que l’on puisse considérer que la MPC appartient à la grande famille des ‘Hypnoses’, l’approche est clairement différente. Phoenix Capacity® n'utilise ni induction pour mettre en transe, ni script ou protocole préétablis. Pour activer les ressources inconscientes de la personne, le praticien Phoenix Capacity® n'utilise pas non plus de suggestions hypnotiques. La façon de procéder conserve cependant un caractère hypnotique et les résultats obtenus peuvent être aussi surprenants que ceux parfois obtenus en séance d'hypnose.

La formation permet-elle de pratiquer l’hypnose ?

Non, la formation Phoenix Capacity® ne permet pas de pratiquer l'hypnose, de même que la formation à l'hypnose n'apprend pas à pratiquer Phoenix Capacity®.

Qui sont les personnes qui se forment à cette méthode ?

Nos stagiaires sont le plus souvent des praticiens de l'accompagnement dans divers domaines y compris médical et para-médical : Acupuncteurs, Coachs sportifs, Hypno praticiens, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Médecins, Naturopathes, Ostéopathes, Psychologues, Sophrologues, etc.,   qui tous bénéficient ainsi d’un outil qu’ils utilisent généralement en synergie avec leur pratique professionnelle.